Version française  English Version

Vacances dans le département de l' Eure

L'Eure en Normandie

© Eure Tourisme/CLV STO
La Normandie, ses images de vaches, pommiers et colombages, son littoral, sa campagne, ses jardins fleuris, sa gastronomie opulente... Bien-sûr, vous connaissez.
Mais l'Eure ?
Découvrez ce sacré petit bout de Normandie !

De Paris, le 1er parfum de Normandie est à une heure dans l'Eure


Pur concentré de Normandie, notre Eure a le caractère de sa région « mère »: océan de nature préservée, ribambelle de villages à colombages, verte campagne parée de vergers et de pommiers, goût du bon vivre jusque dans l'assiette, paysages de bocage, de forêts, de rivières, de vallées, patrimoine exceptionnel d'abbayes séculaires, de châteaux médiévaux...


De Paris et sa région...

La 1ère pomme et son pommier
La 1ère gorgée de cidre
La 1ère vache normande et son pré
La 1ère route des Chaumières et ses colombages

... sont à 1h dans l'Eure !

Etonnement et charme garantis au coeur d'une Normandie pas comme les autres !

© Eure Tourisme/J.F Lefèvre
Fière d'être normande, notre Eure aime distiller avec malice et dynamisme son lot de rencontres et d'étonnements, et se prête à toutes les envies d'échappées. Entrez, c'est ouvert !

Innovante et créative

Inspirante, l'Eure attire artistes, peintres, cinéastes, écrivains...

Dynamique, elle est gage de séjours surprenants : week-ends en roulottes ou en gîtes au jardin ; visite des jardins de l'Enfer ou du Paradis à Miserey ou du nouveau Musée des Impressionnismes à Giverny, un lieu unique au monde situé près des jardins de Claude Monet...


© Eure Tourisme - Gilles Targat
Créative, l'Eure sait depuis toujours marier tradition et innovation à l'image de la culture du Lin, écologique et durable, dont notre département est le second producteur en Europe.

Infiniment humaine
Dans l'Eure, 9 communes sur 10 sont rurales. La culture y est conviviale, vivante et populaire au vrai sens du mot.


© Eure Tourisme/Vièvre, Terres de Mystères
Place au goût de l'échange, de la rencontre, du partage, cultivé autour de prétextes festifs nombreux et variés : balades à la fraîche ou à la rosée, parties de pêche à la mouche, marchés et foires à tout, festival de l'Eure d'Eté, opéras en plein air, journées de l'Ortie, spectacles historiques...

Les Eurois ont le sens de l'accueil : ils aiment faire découvrir à leurs hôtes leur région et sa qualité de vie.

Mais aussi...


© Eure Tourisme/OT Pont Audemer
... Profondément naturelle
A deux sauts de puces de Paris l'urbaine, notre Eure déborde de « pure nature » et se pare de toutes les gammes de verts : vert lumineux des rivières limpides, vert anglais des parcours de golf, vert tendre du lin, vert gourmand des pâturages... Sans oublier les vallées rieuses, les lumières impressionnistes, les ciels en perpétuelle métamorphose, les jardins pimpants sous le printemps, les forêts nombreuses et secrètes, et l'eau, présente et omniprésente.

Un joli coin d'Eden qui est le nôtre, où la Nature bienfaisante est un vrai privilège.

© Eure Tourisme / Pays Risle Estuaire
... Soucieuse de son environnement
Dans l'Eure, solidaires, l'homme et la nature vivent ensemble. Les vaches écossaises jardinent les marais que l'on veut réhabiliter, les moutons s'invitent jusque dans les villes pour y entretenir les espaces verts, les hommes valorisent les Espaces Naturels Sensibles qui abritent souvent des espèces rares et uniques.

Sans oublier orchidées sauvages, cigognes blanches, faucons pèlerins, cigales de montagne qui trouvent refuge dans cette terre préservée.

... Amoureuse des plaisirs simples
Vous trouvez sans saveurs ces randos en forêts où les feuilles croustillent sous vos pieds, ces virées à vélo sur les chemins bocagers, ces lectures près de la rivière, ces pique-nique champêtres ?

Chacun ses goûts, mais pour nous, dans l'Eure, la simplicité, le plaisir des petites choses, l'envie de cueillir la vie quand elle passe sont une seconde nature.


... Diverse par excellence
Depuis Paris, c'est par l'Eure que l'on entre en Normandie. Dans un peu toutes les Normandie. Des châteaux qui content le feuilleton de la riche histoire normande ? C'est ici.

Une ribambelle de jardins uniques en France comme ceux de Gisacum ? C'est là.

Une collection de paysages harmonieux, de la majestueuse vallée de Seine à la plus belle des hêtraies d'Europe ? D'émouvants moulins, arbres classés, cadrans solaires, églises à clous... ? Une étonnante palette de découvertes et de séjours, accessibles à tous, à tous les prix ? Bienvenue chez nous !

En toute modestie, on revendique l'idée que le plaisir est là, dans cette diversité. C'est le moins que l'on puisse faire...

Profitez d'une étonnante diversité de découvertes et de loisirs

© Eure Tourisme/CG 27, F. Grimaud
Terre de brassage aux richesses multiples, l'Eure sait surprendre par l'incroyable diversité de visites et d'activités qu'elle propose : villes et villages de caractère, châteaux, sites archéologiques, édifices religieux, lieux de mémoire, musées des beaux arts ou des savoir-faire, visites techniques, fermes et produits du terroir, marchés et brocantes, ateliers d'artisans, jardins, parcs animaliers, forêts, réserves ornithologiques, croisières sur la Seine ou trains touristiques, routes historiques et touristiques, bases de loisirs et plans d'eau, sorties en canoë, pêche en rivière ou en étang, randonnées multiformes et sentiers de découverte ou d'interprétation, centres équestres, golfs, sports aériens...

Visitez le site : www.eure-tourisme.fr