Version française  English Version

Vacances dans le département du Puy de Dôme

BIENVENUE SUR LA PLANETE PUY-DE-DÔME

© ADDT 63
Pays des Combrailles... Au fil de l'eau

Traversé par la Sioule, rivière d'une qualité exceptionnelle notamment pour la pureté de ses eaux, le plateau des Combrailles est le pays de l'eau et compte nombre d'étangs et de ruisseaux. Le panorama sur la chaîne des Puys et quelques belvédères en surplomb de la Sioule, tel celui du Méandre de Queuille, en font un territoire magique pour ses paysages.

© ADDT 63
Clermont-Volcans... Concentré de tendances

De Clermont-Ferrand on ne connaîtrait que sa pierre noire et Michelin... Il suffit de la regarder pour comprendre que cette ville là n'est plus la même : des rues piétonnes animées, un tramway flambant neuf et plébiscité par tous les clermontois, des restaurants chics, tendances et tout aussi appréciés... Une ville nouvelle sans conteste sur laquelle veille le volcan éponyme du département, le puy de Dôme, en cours de classement Grand site National et le plateau de Gergovie, célèbre pour la bataille victorieuse de Vercingétorix contre César.

© ADDT 63
Sancy-Volcans... Explosion volcanique

Volcans jeunes, endormis, vieux, éteints... Dômes, puys, cônes, cratères, lacs, tourbières. Ici, richesse et diversité sont maîtres mots pour décrire des paysages uniques en Europe. Règne de la nature à l'état pur, le territoire s'étend de la chaîne des Puys au nord au plateau du Cézallier au sud, en passant par les stations thermales et de sports d'hiver qui offrent de nombreux services pour les petits et grands.

© ADDT 63
Pays de Riom-Limagne... Pays d'Art et d'Histoire

Entre Clermont-Ferrand et Vichy, s'étale la plaine de la Limagne aux terres agricoles riches. Les couleurs chatoyantes des étendues céréalières jalonnées de typiques colombiers mènent toujours vers des demeures enchanteresses, témoignage du passé glorieux de la région. Car Riom fut l'ancienne capitale royale de l'Auvergne. L'histoire s'y lit sur les façades de ses édifices remarquables. Tout à côté, la chaîne des Puys dresse ses géants volcaniques pour vous en mettre plein les yeux.

© ADDT 63
Livradois-Forez... L'Auvergne côté soleil levant

Plus discret que son voisin volcanique, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez n'en offre pas moins de richesses, révélant un paysage montagnard de cols et de crêtes, et abritant de petites vallées où sont installés depuis des siècles les artisans couteliers et papetiers. Le Livradois-Forez a la couleur et le caractère du fromage AOC qui le symbolise, la fourme d'Ambert, à la fois doux et corsé, rude et généreux.

© ADDT 63
Pays d'Issoire Val d'Allier... Un petit air toscan

De part et d'autre de la rivière Allier, se découvrent des paysages pittoresques, des terroirs vignerons et des villages perchés aux pierres blondes, dont certain sont classés «Plus beaux villages de France». Cette vallée aux couleurs ocre ouvre la voie du sud. Une étape de remise en forme à Saint-Nectaire ou une découverte du haut plateau du Cézallier s'imposent. Assurant la liaison vers le massif du Sancy, les vastes landes fleuries du plateau charment par leur lumière et leur atmosphère... irrésistibles.

Visitez le site : www.planetepuydedome.com

Retrouvez tous les hébergements Clévacances du Puy-de-Dôme sur www.clevacancespuydedome.com/